Le double vitrage est un élément essentiel à l’herméticité d’une maison, à triple titres : il améliore le confort thermique, participe à l’isolation phonique et s’érige comme un frein aux tentatives d’effraction. Les gammes sont nombreuses et variées, que ce soit pour le neuf ou la rénovation.
Pourquoi équiper ses fenêtres de double vitrage ?
L’époque de la fenêtre à verre simple vibrant au moindre mouvement est aujourd’hui bien révolue. Le double vitrage, son évolution naturelle, l’a largement supplanté dans les foyers et au sein des entreprises.
D’une part, parce ce que le double vitrage isolant répond aux normes légales imposées dans les constructions neuves et à la réglementation thermique (RT 2012).
D’autre part pour ses propres performances thermiques, acoustiques et sécuritaires, qui ont révolutionné le confort intérieur d’une maison et les économies d’énergie qui en découlent.
De quoi est constitué un double vitrage ?
À la différence d’un vitrage classique unique, et comme son nom l’indique, le double vitrage est composé de deux épaisseurs de verre superposées. Ces dernières peuvent être de dimensions différentes (dans le cas d’un double vitrage isolant phonique dit asymétrique), mais sont généralement fabriquées en format standard de 4 millimètres.
Chaque dimension correspond à un besoin particulier. Nos artisans partenaires sont là pour vous accompagner dans vos choix.
Le gaz argon introduit entre les verres rend l’ensemble plus performant de 10 %. Il est également beaucoup moins conducteur que l’air.
Des améliorations techniques dans les vitrages
Le double vitrage évolue aussi avec le progrès. Il existe donc différents types comme le vitrage à isolation renforcée (VIR) ou à isolation thermique renforcée (ITR).
En outre, le produit roi à moyen terme pourrait être le triple vitrage (trois épaisseurs de verre donc, là aussi séparées par air ou gaz). Il est quatre fois plus efficace en termes de performances thermiques qu’un simple vitrage, deux fois plus qu’un double vitrage standard.
S’il n’est encore que dans l’ombre du double vitrage aujourd’hui, le triple vitrage est déjà très présent dans d’autres pays européens comme l’Allemagne, la Suisse ou l’Autriche (60 % des installations dans ces trois pays) avec en tête la Suède (70 % du marché).
À terme, les professionnels estiment que le triple vitrage sera la nouvelle alternative, tout comme le double vitrage a supplanté le simple vitrage petit à petit à partir de la fin des années 80.
Quelles sont les vertus du double-vitrage ?
Le double vitrage permet donc de conserver un équilibre thermique dans la maison, de réduire les bruits et de retarder un cambrioleur qui aurait toutes les peines du monde à se défaire d’une vitre renforcée.
Les trois grands domaines :
- L’isolation thermique
- L’isolation phonique
- L’anti-effraction
Dans chacun des domaines, quatre indicateurs énergétiques permettent d’estimer les performances :
- Ug, le coefficient spécifique aux verres. Il relate la déperdition de chaleur, entre isolation et froid. Plus le chiffre est bas, plus les performances sont bonnes.
- Uw, pour le coefficient de transmission thermique, à mettre en rapport surtout avec la menuiserie composant la fenêtre double vitrage. Plus il est bas, plus la fenêtre est isolante.
- Sw, pour le facteur solaire : plus il est élevé plus la chaleur transmise est importante. Il existe un Sw pour l’hiver et autre pour l’été.
- TLw, pour la transmission lumineuse : Entre 0 et 1. Plus le coefficient sera proche du 1, plus la lumière transmise sera importante.